Fabien Maheu (2015)

MAPPE VARIA [Cinéma étendu]

Installations vidéo de Fabien Maheu

Coproduction : En attendant les Cerises productions et le Lieu multiple/EMF-Poitiers

Mappe est une petite ville du Linnenberg. Mappe, cela sonne comme l’ancien mot français pour désigner les cartes. Dans cette ville un peu fantomatique, circulent un regard, et une voix, construisant méticuleusement une cartographie mentale de cet espace à la fois policé et sauvage. Les écrans vidéo se répondent et se partagent une lecture fragmentaire de l’espace urbain, tandis que les voix se démultiplient et révèlent par touches successives un univers caché et surréaliste.

 

Mappe Varia-petit

5 vidéos projetées dans chaque pièce de l’Appartement.En présence de l’artiste.

Fabien Maheu est un artiste plasticien de l’image, du son, du texte et de la scène.

Initialement auteur et metteur en scène, il réalise une vingtaine de spectacles joués en France et en Europe. Sa rencontre avec la vidéo, qu’il intègre à l’art de la scène, lui ouvre de nouveaux champs d’exploration liés aux arts plastiques. Il est aujourd’hui également réalisateur et scénariste.

Ses derniers travaux au sein de la structure de création Animo Plex l’entraînent aux marges de la poésie sonore, de la performance et de l’art numérique. Là, le dispositif plastique et le traitement audiovisuel en temps réel concourent à une parole qui travaille la langue et la met en corps de manière inédite.

Docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image, spécialiste de Peter Greenaway, de l’intermédialité et des nouvelles technologies numériques dans les arts de l’image et de la scène, il enseigne régulièrement dans diverses universités et écoles d’art françaises.

 

Avec le soutien : de la DRAC Poitou-Charentes, Région Poitou-Charentes, Ville de Poitiers